Chez Web and Cow, nous participons, entre nous, à chaque édition de la Battle Dev. Lors de mes cours, je suis amené à créer des exercices engageants pour intéresser les étudiants et leur faire découvrir les différentes notions de programmation. Lors de nos temps fort d’équipe, je cherche toujours à proposer une animation qui change du quotidien.

C’est en partant de ces quelques constats que j’ai eu envie de créer notre propre plateforme de challenges de code. L’idée est de proposer des exercices de programmation autour de thématiques issues de la pop culture : films, séries, jeux vidéo, etc.

Web and Cow Games, Challenges de code

Cette plateforme, disponible dans une version « bêta », propose déjà une dizaine d’exercices, en commençant par un « pierre/feuille/ciseau » assez simple, pour se familiariser avec le fonctionnement, puis en montant progressivement en difficulté.

Pour pouvoir (tenter de) réaliser les exercices, il faudra créer un compte et ainsi obtenir une clé API. Pour l’instant, tout le code créé s’exécute donc en local, sur la machine du participant. C’est une API qui permet de récupérer les données de l’exercice puis de soumettre sa réponse.

Pour l’instant l’API n’est proposée qu’en PHP.

Objectifs à court terme

  • Réussir à proposer 2 à 3 nouveaux exercices par mois
  • Monter dans la difficulté des exercices proposés
  • Proposer rapidement l’API en Javascript
  • Mettre à disposition un dashboard pour les participants
  • Améliorer le design de la plateforme

Objectifs à long terme

  • Tenir la cadence de création d’exercices :p
  • Proposer d’autres langages pour l’API
  • Réaliser des vidéos de correction des exercices
  • Organiser un concours avec des lots à gagner pour les solutions les + élégantes d’un point de vue qualité de code
  • Evaluer le code en ligne directement

Si vous avez envie de vous entrainer à coder ou pour relever quelques challenges de programmation, n’hésitez pas à créer un compte et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant des sorties des nouveaux challenges :

Important : La plateforme est encore en version « bêta », on est pas à l’abri d’un petit bug ou d’un petit défaut dans un énoncé ou dans le déroulé d’un challenge… Dans ce cas là, n’hésitez surtout pas à nous faire signe sur Twitter ou en utilisant le formulaire de contact de ce blog ou du site Web and Cow. Merci d’avance 🙂


J’en profite, le site Web and Cow a été mis à jour en ce début Mars 2020, n’hésitez pas à faire un petit tour : https://www.webandcow.com/

Publié par Arthur Weill

Directeur de l’agence rennaise Web and Cow, directeur digital du Groupe Valorex, je suis ingénieur généraliste de formation, diplômé de l’école lilloise HEI.