Arthur Weill

Arthur Weill

-

Développeur Web
Directeur de Web and Cow

-

Blog

Projets

Contact

-

Twitter

-

Unsplash search





















Utilisation de Unsplash dans des projets


Unsplash est un site web qui propose tous les 10 jours 10 nouvelles photos de grande qualité et, surtout, complètement gratuites et libres de droit.

Les photos sont assez variées. On retrouve pas mal de paysages, des photos en noir et blanc, des bureaux avec des ordinateurs dessus, des gens entrain de travailler, etc.

On retrouve aussi des images plus originales comme un petit vélo d'enfant cadenassé, un cheval très poilu ou un simple mur de brique.

C'est vraiment à découvrir : Unsplash


Le Unsplash Search

Le seul défaut que j'ai trouvé dans le site se trouve dans sa navigation. C'est un site réalisé via Tumblr et il n'a pas vraiment de "navigation" à proprement parler, si ce n'est la possibilité de scroller (presque) à l'infini pour faire apparaitre toutes les images disponibles.

Certaines images sont taguées mais ce n'est pas quelque chose de récurrent d'une série d'images à une autres.

Du coup, j'ai décidé de créer un petit outil qui permettrait de rechercher parmi toutes les images d'Unsplash, en associant un ou plusieurs tags aux images : Le Unsplash Search

Il existe également en anglais : The Unsplash Search

Ce petit outil va donc permettre de parcourir les images en fonction de ce qu'elles contiennent. Il est possible de faire des associations de tags même si un grand nombre de combinaison ne renvoie pas d'images. Si vous recherchez un paysage, par contre, vous pourrez souvent couplé ce tag à un autre pour affiner votre recherche.

Les images qui résultent des recherches s'affichent dans un ordre aléatoire pour vous permettre de découvrir toutes les photos disponibles.

D'un point de vue technique, les images et les textes associés sont récupérés grâce à l'API de Tumblr. Par contre, l'affectation des tags est fait "à la main", via une petite interface de gestion maison.


Utilisation dans des projets

Elles peuvent servir dans des présentations pour mettre en image certains concepts.

On les a également beaucoup utilisées dans Mini Mobile Story pour illustrer des pages, créer des contenus de démonstration et notamment dans la Story de présentation de l'outil :

Il est désormais possible de tester facilement et rapidement Mini Mobile Story. Vous retrouverez plusieurs images d'Unsplash dans cette interface de test que vous pourrez utiliser pour créer votre première Story !

Ce qui est pratique avec les images d'Unsplash c'est qu'elles sont souvent en très haute résolution. Il peut alors être intéressant de n'utiliser qu'un petit morceau d'une image à intégrer dans un site web. Cela apportera une valeur ajoutée à votre page web car vous aurez une image de qualité et la provenance de l'image ne sautera pas forcément aux yeux. En effet, certaines images d'Unsplash sont "fortement" utilisées et quand on les retrouve sur un site web, on se dit tout de suite : "Tiens, c'est du Unsplash ça !". Mais je pense que tant que l'image est bien utilisée, cela n'est pas forcément gênant.

Par exemple, pour le concept de site web pour le Stade Rennais, j'ai utilisé un petit morceau d'une image Unsplash pour modéliser un terrain de football, et l'effet fonctionne très bien ! (Photo originale ici).


← Retour