Arthur Weill

Arthur Weill

-

Développeur Web
Directeur de Web and Cow

-

Blog

Projets

Contact

-

Twitter

-

Unsplash search





















Retour sur l'apéro StoryCode transmedia à Angers


J'ai eu l'opportunité de participer à un apéro StoryCode sur la thématique du transmédia, à Angers le 27 Mars dernier. J'y ai présenté Mini Mobile Story mais j'ai également découvert d'autres projets très intéressants. Quelques éléments pour commencer :

Transmédia : La narration transmédia consiste à utiliser différents supports ou médias pour "raconter une histoire" (documentaires, oeuvres de fiction, divertissements, communication d'entreprises, etc.). Beaucoup de web documentaires utilisent notamment ce principe là avec, par exemple, l'association d'un site internet, de pages sur les réseaux sociaux, le tout appuyé par une exposition réelle, etc.

StoryCode : C'est un concept venu des Etats-Unis permettant d'offrir aux créateurs de contenu innovants les moyens de s’entraider et de populariser les nouvelles formes d’écriture. En france, 2 mouvements existent : Paris et le grand ouest, via Ouest Media Lab.


Les projets présentés

Julie Guillemant, du Musée d'Angers, présentait un projet de serious game autour des MNR, les oeuvres volées par les nazis durant la guerre et qui n'ont pas encore été restituées à leurs propriétaires ou ayants-droits. Il y en a encore 2.000 en France et 7 d'entre elles sont visibles au Musée d'Angers. Deux angles possibles ont été présentés pour ce projet de jeu en ligne :

Dans la peau d'un collectionneur contemporain, le joueur mène l'enquête sur un tableau qu'il vient d'acquérir car il se rend compte que des informations sont manquantes ou incomplètes. Cette enquête peut emmener le joueur aux quatre coins de l'Europe.

Dans la peau d'un monument's men, le joueur part à la recherche des tableaux volés. Entre scène d'actions et enquêtes, et pourquoi pas voyage dans le temps, le but reste le même : restituer (pour de vrai) les oeuvres volées aux ayants-droits.


Yannick Sourrisseau, d'Angers Mag, présentait un projet de contenus en réalité augmentée pour apporter de la valeur ajoutée à son journal.

L'idée est de proposer aux lecteurs, pour certains articles sélectionnés, de se rendre sur le lieu lié à l'article et d'y découvrir tout un contenu en réalité augmentée. Par exemple, si un article est fait sur un vigneron, une visite du vignoble permettrait de voir, via une tablette, les vendanges en "direct".

D'autres exemples en lien avec la ville d'Angers ont été présentés. Le challenge pour l'Angers Mag est, un peu comme la presse papier en général, de trouver des moyens d'enrichir le contenu papier, dont le modèle économique souffre actuellement de la concurrence "féroce" des contenus gratuits en ligne.


Thierry Bohnké, de OHNK productions, présentait un projet transmédia lié principalement au cinéma indépendant et à la mise en place de dispositifs autour des films :

L'avant séance : Teaser du film et interviews dans des formats originaux

L'après séance : Discussions autour du film et avis (attention aux spoilers Smile)

Partage sur les réseaux sociaux de tous les contenus créés autour du films (vidéos, interviews, etc.)

OHNK est également productrice des conférences ERNEST, réalisées à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Au programme, des conférences sur des thèmes majeurs (Internet, Economie, Ecologie, etc.) et des intervenants de qualité. A découvrir sur Dailymotion : Les ERNEST


Et pour finir la présentation de Mini Mobile Story, qui a suscité des questions intéressantes et de nouvelles pistes de réflexion : format des Story, pistes à explorer pour le développement de l'outil, sécurité et récupération des données des utilisateurs, etc.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Mini Mobile Story est une application en ligne qui permet de lier des éléments physiques à du contenu numérique. En travaillant notamment sur un contenu mobile de qualité sous forme de petites histoires, les Story.

Voici un exemple présenté durant le pitch : Un tableau dans un musée


Le mot de la fin

Un moment très convivial et très sympa autour de projets très intéressants. Je suivrais de près les évènements StoryCode et essaierais de participer à certains d'entre eux sur Rennes en priorité mais également Angers ou Nantes !

Encore merci aux organisateurs ! N'hésitez pas à les suivre sur Twitter ( Ouest Media Labs Julien Kostrèche )


Pour en savoir plus :

Introduction au Transmedia
AnCRE Angers
Ouest Media Lab
Story Code Paris
Musée d'Angers (rubrique MNR)
Angers Mag
OHNK
Mini Mobile Story


← Retour